Actualits pdagogiques lycee meymac
23/11/2015 Les stagiaires du CFPPA œuvrent ensemble sur un chantier forestier
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires du CS Taille et Soins des Arbres et des BPA Travaux Forestiers spécialité Conduite de Machines Forestières et spécialité Travaux de Bûcheronnage du CFFPA de Meymac ont œuvré main dans la main pour réaliser un chantier forestier complexe situé aux Farges.
 
La difficulté de ce chantier découlait à la fois des contraintes naturelles et de la forte présence d’éléments liés à l’activité humaine. La coupe rase de 100 sapins de Vancouver devait être réalisée sur une surface restreinte de 12 are et fortement inclinée, avec à proximité une route, une voie SNCF ainsi qu’une ligne téléphonique.
 
Les travaux de coupe réalisés sur cette parcelle ont nécessité l’intervention des formateurs et stagiaires de ces 3 formations, montrant ainsi la complémentarité de ces métiers. Les élagueurs ont entamé ce chantier par la suppression des branches orientées du côté de la ligne SNCF afin de limiter les risques de chute de bois sur le chemin de fer. Les bûcherons ont ensuite pris le relais en abattant manuellement les arbres élagués, grâce aux techniques de câblage, tout en étant appuyés par le débusqueur. Le façonnage des grumes a été pris en charge de manière différente selon leurs dimensions. Ainsi, les plus importantes ont été façonnées par les bûcherons manuels alors que les têtes et les petits bois ont été réalisés par l’abatteuse. Le débardage a, quand à lui, été effectué par le porteur et le débusqueur. Au total, 130 m3 de bois ont été mis bord de route.
 
Ce type de chantier représente un double intérêt : d’une part pour les stagiaires, étant donné qu’il leur permet d’être formés directement in situ, en conditions réelles, et d’autre part pour les propriétaires de parcelles car leurs travaux forestiers seront réalisés par les stagiaires. L’atelier technologique, qui a pour mission de gérer et de coordonner l’organisation des chantiers forestiers, assure le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les établissements de formation que sont le CFPPA et le lycée forestier de Meymac. Si vous aussi, en tant que propriétaire, vous êtes intéressé pour faire intervenir l‘une de ces formations pour la réalisation de vos travaux forestiers ou de taille et soins aux arbres, vous pouvez contacter l’école forestière au 05 55 46 06 88.

Maud Barrière, Assistante de communication


lycee meymac
Rue de l’ecole Forestière 19250 MEYMAC Tél : 05.55.46.09.09 - Fax : 05.55.46.04.59 | Accueil | Neuvic | Meymac | © Bsb Multimédia