30/09/2015 Stage école en XAINTRIE pour les élèves du Bac Pro Forêt de l’école forestière de Meymac
Le partenariat entre le lycée et l'AFOXA (Association FOrestière de la XAintrie) a permis une rentrée très particulière pour les élèves de 2ème année du Bac Pro option Forêt du lycée forestier de Meymac. Les forestiers en formation se sont rendus en Xaintrie pour réaliser, en 5 jours, un chantier d'éclaircie feuillue et résineuse. Ils ont réalisé des coupes de chênes, de hêtres, de trembles et de pins sylvestres, chez Mme Maley, propriétaire privée, qui fait partie de l'AFOXA, association qui permet aux propriétaires de se regrouper pour différentes actions : gestion, exploitation, vente, expérimentation, etc.

Ce chantier avait deux objectifs : le premier était de leur permettre de préparer et de proposer une organisation d’exploitation forestière, et le second, de mettre en pratique les diverses techniques de coupe et de suivre les différentes étapes d’un chantier. Ce n’était pas la première fois qu’ils se rendaient sur cette parcelle. L’année dernière, ils y avaient déjà réalisé un marquage d’éclaircie. Cette étape majeure consistait à repérer à la peinture les arbres à conserver et ceux à couper pour être vendus. Cette dernière catégorie était marquée à la peinture d’un trait oblique. Sur une superficie de 4 ha, les élèves ont coupé environ 300 m3 de bois, qui seront destinés à la scierie Duclos, à Saint-Privat. Par la suite, cette même classe de Bac Pro option Forêt de l’école de Meymac réalisera une étude de ce chantier, qui leur permettra d’analyser les points forts et faibles de l’organisation retenue et vécue.

Véritable tremplin dans le milieu professionnel, ces travaux pratiques ont un double intérêt : d’une part les élèves s’exercent au métier de bûcheron, se perfectionnant ainsi aux différentes techniques de coupe et d’organisation de chantier forestier, et d’autre part ils se responsabilisent à travers la réalisation d’une vraie commande avec la rencontre d’acteurs de la filière forêt-bois impliqués dans cet exercice.

Maud Barrière, Assistante de communication