01/02/2016 Quand les étudiants du BTS GPN et du BTS GF travaillent ensemble pour définir une gestion forestière durable
Les étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Henri Queuille de Neuvic et les étudiants de 2ème année du BTS Gestion Forestière du lycée forestier de Meymac  ont travaillé ensemble sur l’étude d’une parcelle forestière, située à Lamazière Basse. Leur objectif était de croiser leurs regards sur la gestion et d'échanger sur leurs préoccupations respectives.

Avant de débuter leur réflexion, les étudiants s’étaient auparavant rendus sur la parcelle forestière où, répartis par groupe de 10 étudiants, ils ont établi un diagnostic général de la parcelle. Les étudiants du BTS GPN ont pu développer davantage sur la partie environnementale, qui correspond plus à leur formation, en analysant les différents aspects de la biodiversité : quantité de bois mort et diversité des essences, possibilités d’accueil de la faune dans les arbres, etc. Les étudiants du BTS GF se sont, quant à eux, plus penchés sur la partie forestière à travers l’analyse du peuplement : potentialités de production de bois, dimensions des arbres, qualité du bois, modalités d'exploitation, analyse du martelage et prise en compte des choix du propriétaire.

Lors de la journée d'échanges, les étudiants des deux promotions se sont réunis en atelier de travail pour se présenter mutuellement leur diagnostic et poser ensemble les points d'accord et surtout de désaccord en matière de gestion forestière. Les discussions très riches qui ont suivi ont permis de faire émerger les  conditions qui permettent de concilier production de bois et préservation de la biodiversité.

Ce travail était une occasion de réfléchir ensemble sur la gestion forestière durable, un concept que tout le monde s'approprie sans forcément questionner sa valeur stratégique. Les futurs gestionnaires d'espaces naturels et forestiers ont confronté leurs idées et ont jeté les bases d'une négociation qui permet de résoudre les éventuels conflits.

Maud Barrière, Assistante de communication