Actualits pdagogiques lycee meymac
11/02/2016 Les BTS TC2 visitent une scierie spécialisée dans les résineux
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 2ème année du  BTS Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois se sont déplacés dans le département du Puy de Dôme et plus particulièrement à Montel de Gelat, pour aller à la rencontre de Benjamin Saby, Responsable de la scierie des Combrailles.

Après avoir été accueillis sur le site, les étudiants ont débuté la visite par le parc à bois avec la reconnaissance des grumes, des essences et des qualités technologiques des principaux bois résineux. Ici, les arbres sont achetés localement sur un rayon de 100 à 150 km. Avec un effectif de 25 salariés, dont 10 à la production, l’entreprise acquiert, chaque année, environ 40 000 m3 de bois, dont 25 000 m3 sont sciés sur place. Les 15 000 m3 restants sont, quant à eux, négociés puis revendus aux acteurs locaux. La visite s’est poursuivie par la découverte de la raboterie, du séchoir, du bac à traitement ainsi que des activités d’écorçage, de sciage et de valorisation des déchets de scierie. Le dirigeant a mis l’accent sur la nécessité, pour une entreprise, d’investir et de rester sur des niches commerciales, souvent issues des activités de diversification de l’entrepreneur. Il a également rappelé la situation délicate que connaît cette filière, caractérisée par un nombre important de scieries en vente avec en face la difficulté de trouver un repreneur à la fois motivé et compétent.

Cette visite a permis aux étudiants d’échanger avec les professionnels de la forêt et d’analyser les différentes techniques de vente utilisées.


lycee meymac
Rue de l’ecole Forestière 19250 MEYMAC Tél : 05.55.46.09.09 - Fax : 05.55.46.04.59 | Accueil | Neuvic | Meymac | © Bsb Multimédia