Actualits pdagogiques lycee meymac
11/02/2016 Les BTS TC2 suivent toutes les étapes de production des meubles
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 2ème année de la classe du BTS Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois se sont rendus dans le département de la Creuse.

Attendu à l’usine d’Alsapan, filiale de la holding des panneaux d’EPI, située à la Courtine (23), le groupe a été accueilli par Fabrice Gilbert, Responsable Adjoint de la production. Les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir l’activité de cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit, livrés en carton. Le responsable adjoint a fourni quelques chiffres qui traduisent l’importance de ce site de production : près de 150 salariés, 3 000 meubles fabriqués par jour, un rythme de production appliqué de 2 x 8 heures, etc. La quantité du travail associée à la qualité des produits permet à l’entreprise de travailler avec les plus grands groupes de distribution, dont Conforama ou encore But.

Cette visite a permis aux étudiant de suivre la fabrication d’un meuble en kit de A à Z, en partant du panneau aux différentes étapes de découpage, de perçage et d’emballage du produit jusqu’au showroom du magasin. Ils ont ainsi pu se familiariser avec la conception des meubles, le rôle des designers dans le choix des formes et les coloris ainsi que l’indispensable qualité d’un produit pour fidéliser la clientèle. L’accent a été mis sur la faible durée de vie des produits et la nécessaire réussite des produits conçus par les bureaux d’études pour assurer la pérennité des entreprises.

A travers cette journée, les étudiants ont découvert toutes les facettes de production d’un meuble, en analysant chaque étape, de la découpe du bois jusqu’à l’emballage du produit fini.


lycee meymac
Rue de l’ecole Forestière 19250 MEYMAC Tél : 05.55.46.09.09 - Fax : 05.55.46.04.59 | Accueil | Neuvic | Meymac | © Bsb Multimédia