Actualits pdagogiques lycee meymac
12/02/2016 Les élèves du Bac pro Forêt découvrent une scierie mobile
Les élèves de la classe de terminale du Bac Pro Forêt du lycée forestier de Meymac se sont rendus au lieu dit Theillac sur la commune de Péret Bel Air pour aller à la rencontre d’un propriétaire forestier et de Camille Berthaire, jeune entrepreneur qui propose un service de sciage à façon à « domicile ».

Camille Berthaire leur a présenté et expliqué les raisons qui l’ont poussé à montrer sa propre entreprise. Ce jeune entrepreneur avait obtenu un BTS Gestion et Protection de la Nature à Mondy, une Licence Professionnelle à Aurillac, avant de retourner sur les bancs pour de suivre un BP Responsable de chantiers forestiers au sein du CFPPA de Meymac. En analysant le marché de la filière Forêt-Bois, il s’était rendu compte que dans certains régions était proposé le sciage à façon à domicile mais que cette activité n’était pas présente dans notre région. C’est de ce constat qu’est partit son envie de développer son entreprise. Camille Berthaire a ainsi présenté aux élèves les grandes lignes des différentes étapes de la création d’une entreprise, en insistant notamment sur l’importante de la partie financière. Une présentation plus complète de son activité a également été faite, mettant en avant ses capacités de production (environ 10 m3 par jour), sa zone géographique d’activités (Corrèze, Cantal et Plateau de Millevaches), etc.

Les élèves ont ensuite pu observer la scierie mobile. Après avoir écouté attentivement la présentation, les caractéristiques, les options et le processus de fonctionnement de cette machine forestière et les élèves ont pu suivre une démonstration de coupe de billons de bouleau.

Cette sortie sur le terrain a permis aux élèves d’avoir une vision plus précise de la création d’une entreprise, du choix de sa spécialisation, de l’importance de s’adapter à un marché qui évolue en permanence et de répondre à une demande, ici supérieure à l’offre. Ils ont également pu constater qu’au sein de la filière forêt-bois, l’innovation est très présente, qu’elle soit sous forme technologique et stratégique.


lycee meymac
Rue de l’ecole Forestière 19250 MEYMAC Tél : 05.55.46.09.09 - Fax : 05.55.46.04.59 | Accueil | Neuvic | Meymac | © Bsb Multimédia