15/05/2017 La classe de 2nde Professionnelle réalise un chantier école
La classe de 2nde professionnelle a réalisé un « chantier-école » sur une semaine. L’objectif était de leur faire découvrir différents travaux sylvicoles sur différents chantiers. Ils ont été encadrés par 4 enseignants.

Au terme de ce chantier école, les élèves ont tenu à témoigner de cette expérience, en réalisant un article en commun :
Journée 1, jeudi:
Nous avons fait une plantation, à but paysager, de 0.6ha à Bonnefond chez Mme Gerbeaux. Il y avait 5 essences différentes :
-Chêne rouge d’Amérique
-Hêtre
-Mélèze du Japon
-Epicéa commun
-Erable sycomore
Nous étions par groupe de deux, et nous devions jalonner les lignes de plantation, avec 3 jalons : un au début, un au milieu et un à la fin de la ligne.
En tout nous avons planté 780 plants. Le chantier s’est réalisé sans aucun incident, et dans la bonne humeur. La propriétaire Mme Gerbeaux était très heureuse de notre travail, ainsi que les professeurs qui ont trouvé que notre premier chantier de plantation était très réussi.

Journée 2 vendredi:
Lors de cette matinée, nous avons préparé les tronçonneuses pour la semaine suivante, et nous avons fait une initiation à la débroussailleuse, au lycée.

Journées 3 et 4, lundi et mardi :
Nous avons réalisé un chantier de dépressage sur la commune de Meymac, dont le propriétaire est l’indivision Feuillade. Nous avons réalisé une ouverture de cloisonnements qui étaient déjà marqués, et nous avons enlevés les petits Douglas morts pour travailler au profit des arbres les plus beaux. Ces arbres d’avenir ont été designés, et élagués.
Nous étions divisés en 4 groupes, avec un professeur dans chaque groupe. Le mardi, nous avons été évalués en CCF dans cette parcelle, tout au long de la journée, sur les gestes et postures, la sécurité et le maniement de la tronçonneuse.
Ressenti : ce chantier nous a permis de découvrir de nouveaux travaux sylvicoles. Lors des travaux, les professeurs ont corrigé nos erreurs (andains trop gros, gestes et postures de sécurité), cela nous a permis d’améliorer notre technique de travail.

Journée 5, mercredi :
Pour cette matinée, plusieurs activités ont été organisées :
-Greffage de pommiers dans la pépinière du lycée
-Mécanique et entretien des tronçonneuses
-Mise en place de tuteurs sur des plants dans le parc du lycée
-Entretien de la mini-pelle et plantation

Témoignages :
 « Pour le premier jour, j’ai planté, et c’était agréable sous ce beau temps ».
« J’ai trouvé cela super, car la plantation avançait vite, j’ai été content de mon travail ».
« Le dépressage je n’en avais jamais fait, j’ai trouvé cela intéressant, on a coupé plsieurs arbres ».
« Nous avons été bien encadrés, bien coachés, le dépressage était quelque chose de nouveau, mais intéressant ».
« Je n’ai pas trouvé les CCF compliqué, car nous avons bien été préparés ».
 « En greffage c’était génial, on a appris à faire notre propre greffon ».
« Pour la mécanique, c’était bien, très instructif ».