15/06/2017 La section européenne organise un échange franco-allemand
Depuis 2011, l’Ecole Forestière de Meymac entretien un partenariat avec le Buchenbühl Bildungszentrum, un centre de formation forestière situé à côté de Nuremberg, en Bavière. Cet établissement est une antenne du Bayerisches Staatforschten, organisme bavarois destiné à la gestion forestière.

L’an dernier, la Section Européenne de notre classe de Terminale Bac Pro Forêt s’est rendue une semaine à Buchenbühl, c’était donc au tour de nos amis allemands de venir découvrir les forêts corréziennes.

Nous avons eu la joie d’accueillir un groupe de 10 élèves, accompagnés de leurs formateurs, Harald KUHN et Wolfgang RITTER, ainsi que d’une interprète, Deborah.
La gestion forestière du Douglas était le fil rouge de cette semaine. Nos amis ont donc pu observer des futaies régulières issues de plantations ainsi que des exemples de régénérations naturelles menées avec succès.

Il a été intéressant de comparer ce mode de sylviculture régulière à un exemple de peuplement en cours d’irrégularisation en Xaintrie, présenté par l’AFOXA, une association de propriétaires forestiers, Mr Geneix du Centre Régional de la Propriété Forestière, ainsi que Mr Puyraimond, Technicien Forestier Indépendant.
Nous avons également pu visiter le Gouffre de Padirac, spectaculaire exemple de relief karstique, qui a impressionné tout le groupe.

Une autre thématique abordée était celle des changements climatiques, et de l’adaptation des pratiques forestières. Nous avons pour cela bénéficié de l’intervention de Mr Horvat, consultant en innovation forestière, ainsi que de Mr Prevosto, Directeur commercial de la CFBL. Les échanges de pratiques et de points de vue furent riches des deux côtés.
Enfin, nous avons également assisté à une démonstration d’abattage délicat par Mr Mauriange, exploitant forestier. Là encore, il fût intéressant d’échanger sur des sujets très techniques avec les étudiants allemands, formés particulièrement aux travaux d’abattage.
Nos élèves de Section Européenne en Terminale Bac Pro ont été associés aux différentes visites, et avaient travaillé en amont sur l’élaboration de fascicules de présentation sur divers thèmes : Mont Bessou, Route des Hêtres… Cet échange permet un partage de pratiques et de points de vue, tant au niveau de la sylviculture que de l’exploitation forestière. Il permet également un échange linguistique, principalement en anglais, et la découverte d’une culture parfois différente de la nôtre.

Notre partenariat n’est possible qu’avec le soutien financier et logistique de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, mais également du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
Sabrina EMERY