15/09/2017 Les élèves de Seconde font leur rentrée sur le thème de l’énergie
Depuis maintenant 6 ans, l’Ecole Forestière organise une semaine de rentrée un peu spéciale pour la classe de 2nde Nature Jardin Paysage et Forêt. L’occasion pour ces élèves de rentrer dans le vif du sujet de façon ludique et interactive.

Mardi 5 septembre, les élèves de 2nde ont vécu une journée placée sous le signe de la nature et de l’énergie au Lac de Sèchemaille. L’objectif était simple : les aider à se connaître en développant la confiance et la cohésion de groupe au travers d’une randonnée le matin et de 5 ateliers ludiques qui sollicitent les sens et la créativité l’après-midi.

Répartis en plusieurs groupes, les futurs forestiers ont fait l’expérience d’une promenade sensorielle les yeux bandés, d’un atelier du chocolat, d’une partie de pétanque et d’un atelier de résolution d’énigmes. Enfin, le dernier atelier de « Land Art » a fait appel à leur créativité : chaque groupe a participé à l’élaboration d’un « mandala » décoré avec les éléments naturels qui se trouvaient autour d’eux.

Le mercredi et le jeudi 6 et 7 septembre, la classe s’est scindée en deux groupes pour se consacrer à deux journées bien distinctes sur le thème de l’énergie et du développement durable. Le premier groupe s’est rendu dans plusieurs lieux de Haute-Corrèze pour y voir des systèmes qui favorisent les énergies renouvelables : le broyeur d’une scierie de Neuvic, une entreprise de bois de chauffage, le barrage de Bort-les-Orgues et le Moulin à vent de Valiergues.

Le deuxième groupe s’est lancé dans la création d’un calendrier sur le thème « L’énergie : un défi pour 2018 ? ». Il sera vendu à prix libre, et la moitié des bénéfices de cette vente ira à une association locale, et l’autre moitié servira à financer une sortie scolaire.