Actualits pdagogiques lycee meymac
24/10/2017 Les étudiants en BTS Gestion Forestière en voyage d’étude dans l’Allier
Du lundi 16 au mercredi 18 octobre, les apprenants de l’Ecole Forestière se sont rendus dans l’Allier afin de s’initier aux particularités régionales de la filière chêne, et d’y rencontrer les différents acteurs professionnels.

Le lundi 16 octobre, les étudiants ont commencé leur séjour par une visite de la Scierie Bourdier, spécialisée dans le chêne et le merrain. A cette occasion, ils ont appris quelles étaient les caractéristiques des bois, les qualités attendues ainsi que le travail nécessaire à la réalisation des tonneaux destinés à la vinification.

Le mardi 17 octobre, les apprenants ont fait une halte au Musée des Métiers et des Traditions Forestières, à Gipsy. C’est le président de l’association Histrafor, M. Jean Taillardat qui les a accueillis et leur a présenté l’histoire de la forêt, les documents et les outils utiles à sa gestion. Puis le groupe a poursuivi avec une visite en forêt de Champroux, guidée par M. Adrien Bazin du CRPF Auvergne, pour aborder les notions de sylviculture, de surface terrière et de typologie des peuplements.

Enfin, le mercredi 18 octobre, le groupe est parti à la rencontre de M. François Garnier, Responsable d’Unité Territoriale, en forêt de Tronçais. Il leur a plus particulièrement présenté l’histoire de ce lieu, autrefois forêt royale, et leur a exposé les différentes étapes de la vie d’un peuplement, pour finir par un lien entre la sylviculture et la qualité de produits attendus par les unités de transformation.


lycee meymac
Rue de l’ecole Forestière 19250 MEYMAC Tél : 05.55.46.09.09 - Fax : 05.55.46.04.59 | Accueil | Neuvic | Meymac | © Bsb Multimédia