Formations du lycee meymactelecharger la plaquette

BTSA «Gestion Forestière Intensive en un an»

BTS«Gestion Forestière Intensive en un an »

Présentation

Le GEFI (Gestion Forestière Intensive en un an) est la seule formation forestière en France qui permet à un titulaire d’un bac + 2 de devenir un véritable technicien forestier.
Le métier consiste à aménager et à gérer des forêts en respectant les composantes des écosystèmes tout en mobilisant des bois afin d’approvisionner des unités de transformation.
Le domaine forestier est si vaste que chacun pourra trouver sa spécialité.

Lycée forestier de Meymac
Rue de l'ecole Forestière 19250 MEYMAC
Tél : 05.55.46.09.09 - Fax : 05.55.46.04.59

Projets

De nombreux projets adaptés permettent à chaque étudiant de devenir le véritable acteur de sa formation. Pour cela un accompagnement personnel est proposé à travers différentes thématiques : découverte des acteurs de la filière forêt bois et des différents métiers envisageables, rencontre avec des professionnels, aide à la construction du projet professionnel, aide individualisée dans différents domaines.

Vous êtes en deuxième année de BTS ou titulaire d’un bac + 2 et :
- Vous souhaitez acquérir les compétences en lien avec la gestion des espaces boisés,
- attiré par les espaces naturels,
- doté d’un esprit scientifique et technique,
- observateur et curieux,
- doté de qualités relationnelles et capable de travailler en équipe.

Candidature

Le dossier de candidature est à retirer auprès de l’établissement et devra être retourné, accompagné des pièces justificatives

Objectifs

Former des cadres de la forêt publique et privée en leur permettant d’acquérir des compétences dans :
- le cadrage des objectifs alloués aux espaces forestiers,
- la connaissance des politiques forestières applicables aux milieux forestiers, sa gestion sa protection,
- le diagnostic de stations,
- l’analyse et la conduite des peuplements forestiers,
- la planification des opérations de gestion, d’équipement et leur mise en œuvre,
- l’organisation et le suivi de chantiers.

Spécificités de la fomation

50 % de l’enseignement se fait sur le terrain,
Mise en place d’une pédagogie de projets (plan de gestion, projet de reboisement…),
Tournées forestières (immersion, sylviculture…),
Enseignements scientifiques et techniques (enseignements scientifiques : écologie, biologie végétale, sciences du sol, botanique… - enseignements techniques : sylviculture, dendrométrie, topographie, technologie du bois…),
Stage en entreprise,

Le programme des études est le suivant :

MODULES
M51 Diagnostic forestier 188h
M52 Politique forestière, acteurs et territoires 116h
M53 Intervention de gestion en forêt 188h
M54 Mobilisation et valorisation des bois 203h
M55 Planification forestière 116h
Stage en entreprise de 11 semaines dont 7 prises sur la scolarité.

Diplôme

Le B.T.S.A. Gestion Forestière en un an est délivré aux étudiants qui auront répondu aux conditions requises :
- lors des contrôles certificatifs en cours de formation qui interviennent pour 50 % de l’obtention du diplôme,
- lors de l’examen final : rapport de stage et épreuve professionnelle interdisciplinaire.

Les débouchés

Débouchés :
- Technicien forestier auprès des coopératives forestières, des experts forestiers, des Chambres d’Agriculture, des Centres Régionaux de la propriété forestière…, - Technicien opérationnel à l’O.N.F. après concours…

Poursuites d’études :
- Classes préparatoires post B.T.S.A. / D.U.T. pour accéder à la F.I.F. (Formation des Ingénieurs Forestiers AgroParisTech)…
- Licences Professionnelles (Aménagement arboré et forestier, Négoce international bois….)

Pourquoi choisir ce B.T.S.A. à Meymac ?

- Le lycée forestier de Meymac est un établissement uniquement forestier, de renommée nationale, dont l’enseignement est reconnu depuis 50 ans par les professionnels de la filière forêt/bois.
- Ses équipements très spécifiques et les structures pédagogiques mises en place sont totalement adaptés à cette spécialité.

Les Plus du  Lycée forestier de Meymac