La crise sanitaire qui sévit depuis 2020 et qui ne cesse de s’amplifier a changé les donnes dans le domaine de la formation en France. Il a été constaté que la technologie a pris une place de plus en plus importante dans la formation et l’apprentissage à distance s’est énormément développée. En effet, le distanciel commence peu à peu à prendre le pas sur le présentiel. Quelles sont les autres tendances pour cette année dans le monde de la formation ?
Quelques tendances en 2021
Depuis l’année dernière et plus encore cette année, il a fallu s’adapter en termes de formation et chercher des programmes plus efficaces, plus opportuns. Pour cela, les organisations exploitent l’analytique et les capacités des données, ce qui signifie que l’analyse des données d’apprentissage devient de plus en plus pertinente. Sur la base des histoires de données, aussi appelées datajournalisme, que certaines organisations ont créées, les responsables de formation peuvent plus facilement visualiser ces données et ainsi présenter l’impact des programmes de formation aux étudiants de façon plus convaincante. La demande de formation en Data Literacy, ou culture de données, va augmenter de plus en plus car ceux qui ont la capacité de comprendre, d’interpréter et d’utiliser les données deviendront des profils très recherchés en entreprises.
L’I.A., d’une importance capitale
Bien que l’Intelligence Artificielle n’a rien de nouveau, sa place va devenir de plus en plus cruciale cette année et dans l’avenir. Dans plusieurs thèmes de formation, que ce soit en psychologie qu’en communication d’entreprise ou en commerce, l’I.A. prend et prendra plus de valeur. Les entreprises de formation vont donc devoir se doter d’un système d’apprentissage alimenté par l’I.A. pour que l’apprentissage soit plus attrayant. Ce système d’apprentissage se présente sous trois formes : l’apprentissage personnalisé (qui ne repose pas sur l’I.A.), l’apprentissage différencié et l’apprentissage adaptatif où l’I.A. se sert des données et l’analytique pour un meilleur parcours d’apprentissage.