Soignez vos bons de commande ! Ne négligez aucun détail que ce soit dans leur graphique, leur contenu et leur rédaction. Il résulte de cet impératif la nécessité d’opter pour une version personnalisée de votre bon de commande sur du papier de qualité et surtout approprié.
Le choix du papier
Pour confectionner un bon de commande personnalisé, choisissez du papier autocopiant de pure cellulose écologique 60 g. Si possible, demandez à l’imprimerie un échantillon imprimé sur ce papier pour évaluer sa qualité et sa fonctionnalité.
Le papier de 60 g est relativement fin, mais il dure longtemps lorsqu’il sert à des bons de commande qui ne seront pas manipulés excessivement. En plus, ce papier démontre l’engagement de votre entreprise envers le développement durable et indique à vos clients que vous êtes soucieux de son impact sur l’environnement. Ceci peut être un point positif pour votre image de marque.
Autre point, le papier autocopiant vous permet de créer des copies instantanées de chaque bon de commande. Vous êtes ainsi en mesure de garder une copie pour vous et en remettre une autre à l’acheteur. D’une manière générale, les blocs autocopiants sont très pratiques pour une utilisation sur le terrain ou dans des endroits où l’accès à des photocopieuses/imprimantes n’est pas immédiatement possible. Ils vous font économiser du temps et des ressources (financières et techniques) en éliminant le besoin de photocopier ou de numériser des documents pour créer des copies.
La personnalisation
Voyez avec l’imprimerie les différentes options de personnalisation qu’elle offre (orientation, format, caractéristiques du papier, couleurs d’impression, le numérotage, la reliure, la finition, etc.). Optez pour un design qui soit à la fois professionnel et qui facilite la lecture du bon de commande. Évitez les polices de caractères fantaisistes ou les couleurs trop vives, car ils nuisent à la lisibilité du document. Par-dessus tout, le design de votre bon de commande est le reflet de l’image de marque de votre entreprise : il contient votre logo, les couleurs de l’entreprise, et éventuellement un slogan.
Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour inclure toutes les informations importantes sur la vente (quantité et spécificités du produit, les prix, informations sur l’acheteur et le vendeur, etc.). Prévoyez un coin pour y inscrire les termes et conditions, ou pour indiquer clairement où ces informations peuvent être trouvées (par exemple, sur votre site web). Enfin, n’oubliez pas d’inclure une zone clairement définie pour les signatures.