Besoin de suivre une formation professionnelle ? Une question se pose : devez-vous suivre un cursus classique ou une formation à distance qui est très tendance actuellement ? Le point.
Des cours présentiels pour ceux qui ont besoin d’un suivi minutieux
Si vous n’êtes pas autodidacte et que vous avez du mal à vous appliquer seul dans vos cours : la formation à distance n’est pas faite pour vous. Il faut une certaine organisation pour réussir. Il y a beaucoup trop de liberté. Et tout le monde ne sait pas en profiter à bon escient.
Les cours présentiels ont de toute manière déjà fait leurs preuves. Des années avant le boum du numérique et de la digitalisation, c’était le seul moyen d’apprentissage disponible. Certes, vous devez aménager votre emploi du temps pour suivre les cours, mais au moins vous pouvez profiter d’un suivi minutieux. Ce qui sera le gage de votre réussite.
Sans compter que les cours présentiels peuvent se décliner en plusieurs sortes. Vous avez plus de choix et plus d’experts à disposition.
Les avantages des formations à distance
Par contre si vous savez vous organiser et faire preuve d’un certain sens de la responsabilité dans la gestion de vos cours, la formation à distance peut présenter son lot d’avantages. C’est plus pratique. C’est notamment l’alternative idéale pour entamer un changement de carrière ou simplement pour parfaire vos connaissances sans pour autant quitter votre emploi. Et selon les sondages, les cours de ce genre coutent moins cher que les formations présentielles.
Pour ce qui est de la qualité toutefois, tout dépend de votre centre de formation. Si certains vous assurent un accompagnement professionnel, complet et personnalisé, d’autres sont plus évasifs. Et si certaines formations vous accordent à la fin des certificats certifiés, d’autres se contentent de simples cours. À vous de choisir vos prestataires idéaux, et ce, selon vos possibilités, mais aussi selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.